Catégorie : Les grands témoins | Débats

Les grands témoins | Débats
Étienne Chouard : « Un citoyen doit participer à l’écriture du droit auquel il consent d’obéir »
Chantre de la démocratie directe et participative, Étienne Chouard, enseignant et blogueur militant, appelle depuis une dizaine d’années à la réappropriation de la « chose publique » par les citoyens. Pour lui, tout commence par la Constitution, qu’il nous faut réécrire pour qu’elle reflète réellement nos droits et nos aspirations. Une légitimité dont nous nous serions privés […]
Les grands témoins | Débats
rapporteur sous la présidence de François Hollande : « Le dévoiement de la titrisation n’est pas un crime contre l’humanité mais un crime financier »
Jacques Attali : « Le dévoiement de la titrisation n’est pas un crime contre l’humanité mais un crime financier »
Dans son dernier essai, Devenir soi (2014), l’économiste Jacques Attali organise la rébellion contre la progressive « somalisation » du monde et propose des alternatives simples et positives pour prendre en main son destin dans une société dérégulée. En guerre ouverte contre le « vieux capitalisme », le partisan de l’économie positive soutient dans ses chroniques l’établissement d’un tribunal international permettant de poursuivre les auteurs de crimes financiers nuisant à l’équilibre des marchés et de l’humanité.